Le terme de plasma, ou autrement nommé : « quatrième état de la matière », a été utilisé pour la première fois en analogie au plasma sanguin, en 1928, par Irving Langmuir.
Une découverte finalement assez récente qui a permis à cette technologie de se développer au sein de notre société. On la retrouve dans nos foyers, dans l’industrie spatiale et aussi dans le domaine du nucléaire.
Qu’est-ce que le plasma ?
Il faut tout d’abord savoir que le plasma constitue environ 99% de la matière visible dans l’univers. Malgré cela, la terre est l’endroit où l’on en retrouve rarement à l’état naturel. Les moments où le plasma devient visible sont les orages (foudre), les aurores polaires (boréales ou australes) mais aussi lors d’une éclipse solaire (cercle lumineux autour de l’éclipse).
La technologie du plasma est basée sur un principe simple de la physique.
Lorsque suffisamment d’énergie entre en contact avec la matière, alors l’état de matière change. On passe alors de l’état solide à l’état liquide et de l’état liquide à l’état gazeux.
Comme dit précédemment le plasma est aussi appelé quatrième état de la matière. En effet, si de l’énergie est ajoutée à un gaz à l’aide d’une décharge électrique alors le gaz devient ionisé et se transforme en plasma.
Pour comprendre comment se crée le plasma il faut d’abord s’intéresser au comportement des atomes et molécules à chaque stade des états de la matière.
L’état solide tout d’abord est une forme et un volume stable au sein duquel les molécules sont immobiles et liées entre elles de façon ordonnée.
Ensuite, l’état liquide est constitué de molécules désordonnées, serrées entre elles. Molécules qui, à l’inverse de l’état solide, ont la possibilité de se déplacer et de glisser les unes sur les autres.
L’état gazeux voit les molécules se détacher et se déplacer alors indépendamment des autres. Celles-ci sont agitées et n’ont aucune forme prédéfinie.
Vient alors l’état plasma qui se forme dans un gaz au contact d’une forte énergie. Les électrons se détachent de certains atomes, ou molécules, et se déplacent. Cela forme un mélange neutre d’électrons négatifs libres dans lequel circule des ions positifs. La grande mobilité des particules constituant le plasma fait de ce dernier un excellent conducteur d’énergie électrique.
Le plasma froid et la désinfection
Un plasma, du fait qu’il soit ionisé, comporte des électrons libres et est donc plus ou moins conducteur. En effet, on peut classer le plasma dans deux grandes catégories :
- Plasma froid : L’énergie des électrons constituant ce plasma est supérieure à l’énergie des ions. Les plasmas froids sont généralement très réactifs chimiquement et sont d’excellents conducteurs électriques. Ce dernier s’obtient grâce à l’application d’une décharge électrique dans un gaz isolant. Cela va permettre l’ionisation d’une infime partie de ce gaz. Cette quantité permet au plasma de rester à une température globalement froide. Et c’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle les scientifiques et les industries utilisent actuellement ce plasma.
- Plasma chaud : Les électrons et les ions sont dit « chauds », c’est-à-dire que ces deux groupes ont une énergie élevée. Ce plasma demande plus d’énergie pour être créé et est donc plus coûteux et moins facilement accessible. De plus les ions sont beaucoup plus réactifs et entrainent ainsi une importante élévation de sa température.
Les termes « froid » et « chaud » ne réfèrent donc pas seulement à une température mesurable mais également à la valeur énergétique des ions qui constituent le plasma.
Là où ce quatrième état de la matière devient très utile dans le domaine de la désinfection, c’est que les particules excitées réagissent aux biomolécules. Cela va ainsi permettre au plasma de détruire les micro-organismes pathogènes et les toxines, et de ce fait les rendre inoffensifs.
Un des autres avantages du plasma froid est qu’il n’a pas réellement de température, cela veut donc dire que les objets, ou la surface, désinfectés ne seront pas altérés. De plus, cela est une bonne alternative à l’utilisation de certains produits chimiques visant à la désinfection.
Utilisation du plasma
Dans notre cas nous souhaitons proposer un outil de désinfection qui utilise donc la technologie du plasma froid. Celui-ci a pour but de désinfecter des objets, des fruits ou légumes mais également des surfaces.
En ce qui concerne les objets il suffit de les exposer à un gaz ionisé. D’une durée plus ou moins longue, ce cycle de désinfection saura correspondre à la surface de l’objet traité. En effet un objet lisse requiert un traitement plus court qu’un objet ayant des aspérités.
Un bras articulé permettra de placer une torche plasma dans des positions précises et pourra ainsi désinfecter des surfaces complexes.
Cette solution permet un traitement bien plus rapide et bien plus sûr que la désinfection par voie chimique habituelle.