Covid-19

La maladie COVID-19 est une maladie dite infectieuse transmise par l’animal et causée par la souche de coronavirus dénommée SARS-CoV-2.
La contamination se manifeste par un certain nombre de symptômes (fièvre, toux, …) et la maladie peut conduire à l’apparition d’un syndrome de détresse respiratoire aiguë. Une perte brutale d’odorat (appelée anosmie) ou de goût (appelée agueusie) ont également été observée.
Le SARS-CoV-2 présente des formes variées allant du rond à l’ovale.
Il possède un diamètre moyen de 67 nm (ce qui fait de lui un virus de taille importante)
Son génome est composé d’un ARN (Acide RiboNucléique) d’environ 30000 nucléotides (élément de base de l’ADN ou de l’ARN). Ce virus est à 50% identique à celui du MERS-CoV, à 79.5% identique à celui du SARS-Cov, à 91% identique à un coronavirus présent chez une espèce de pangolin et à 96% identique à un coronavirus présent chez une chauve-souris rhinolophe (genre de chauve-souris).
Le mécanisme infectieux du virus n’est pas encore totalement compris.
L’action de la lumière pulsée

Le rôle principal de la lumière pulsée est d’inactiver complètement les micro-organismes.
Effet photochimique :
Pour de nombreux agents chimiques et physiques, l’ADN est une cible importante des cellules bactériennes.
La structure complexe de la molécule montre qu’elle peut être modifiée de plusieurs façons.
La première cible cellulaire de la lumière pulsée est l’ADN.

Une partie du spectre UV-C est responsable de la destruction des germes.
L’inactivation maximale se produit à 270 nm et aucun effet létal n’est observé pour les longueurs d’onde supérieures à 300 nm.
L’absorption maximale des bases nucléotidiques d’ADN dans la lumière ultraviolette est de 260 nm. Cette absorption a pour effet de générer des cassures de l’ADN. En fait, les UV-C induisent une modification photochimique, telle que la formation de dimère de thymine. Ces changements affectent la reproduction microbienne ou la synthèse des protéines, ce qui entraîne la mort cellulaire.
Le traitement par UV continus affecte l’ADN par des mécanismes réversibles dans certaines conditions expérimentales. Il semble que cette réversibilité ne se produise pas dans le cas d’un traitement à la lumière pulsée, qui peut être dû à la grave inactivation du système de réparation d’ADN.
Effet photothermique :
Les mécanismes de désinfection par lumière pulsée comprennent l’effet bactéricide de la partie UV-C de la lumière (y compris la formation létale de dimère de thymine sur l’ADN bactérien) et l’effet photothermique.
Lors de l’augmentation temporaire de la température due à l’absorption de l’énergie ultraviolette de la lampe par des micro-organismes, une inactivation s’opère pour des niveaux d’énergie élevés.
L’augmentation de la température provient de la différence d’absorption de l’énergie ultraviolette entre les bactéries et l’environnement. Une partie de l’eau dans les micro-organismes est vaporisée, produisant un mince débit de vapeur qui altère la membrane et provoque sa rupture.
Malgré la faible teneur en eau, ce phénomène affecte également les spores. Évidemment, cet effet photothermique est proportionnel à l’énergie du traitement, et à mesure que l’énergie augmente, il deviendra plus efficace. Par conséquent, après une exposition à de faibles doses de lumière pulsée, la protéine conserve son activité alors que cette activité disparaît lorsqu’une dose plus élevée est induite.
Par conséquent, il est très probable que les deux effets soient impliqués dans l’inactivation des micro-organismes par la lumière pulsée. Le rapport relatif dépend de l’énergie délivrée et des caractéristiques du traitement.
La LP.Box

La LP.Box est une machine compacte et ergonomique, au format « bureau ».
Elle permet la désinfection de surfaces, liquides ou produits en éliminant les pathogènes présents.
La LP.Box a été testée sur plusieurs souches comme Escherichia Coli, Bacillus subtilis ou encore Aspergillus niger et également sur le coronavirus humain.
Elle permet également d’opérer la dégradation de phytotoxines, mycotoxines, alcaloïdes, résidus phytosanitaires et médicamenteux.
Comme évoqué ci-avant, le principe de la lumière pulsée est basé sur l’émission d’une lumière polychromatique couvrant un large spectre (200 à 1200 nm) par flashs lumineux (entre 1 μs et 100 ms par flash). Notre expertise nous permet de procéder au bon réglage en fonction des produits (longueur d’onde, intensité lumineuse, temps d’impact des impulsions, nombre de passage).
Ainsi, avec la sélection de longueurs d’onde particulières, la lumière pulsée est utilisée à des fins de destruction des micro-organismes pathogènes.
Notre LP.Box a été certifiée efficace contre le coronavirus humain par un laboratoire indépendant.

Le fonctionnement de la LP.Box est simple. Il suffit de placer le produit à traiter dans l’enceinte prévue à cet effet. Puis de fermer la porte et de lancer le cycle de traitement. Pendant le cycle, la porte est verrouillée et l’utilisateur ne peut pas accéder au contenu. Une fois le cycle terminé, un signal prévient l’utilisateur qui peut retirer les produits désinfectés.
Le taux d’abattement

Quand on parle de désinfection, il est important de préciser à quoi cela correspond.
Il s’agit de la capacité d’un système à supprimer un pathogène d’un milieu.
L’abattement bactérien ou viral dépend notamment de la technologie utilisée, de la distance d’exposition et du temps d’exposition.
L’abattement bactérien est caractérisée par un LOG (logarithme de base 10).
Cela signifie très simplement qu’à 1 LOG, on divise par 10 le nombre de bactéries, l’efficacité est donc de 90%.
A 2 LOG, on divise par 100 le nombre de bactéries, l’efficacité est de 99%.
A 3 LOG, on divise par 1000 le nombre de bactéries, l’efficacité est donc de 99.9%.
Pour une réduction de 2 LOG à 3 LOG, on parle de décontamination.
A 4 LOG, on divise par 10000 le nombre de bactéries, l’efficacité est donc de 99.99%.
A 5 LOG, on divise par 100000 le nombre de bactéries, l’efficacité est donc de 99.999%.
Pour une réduction de 4 LOG à 5 LOG, on parle de désinfection.
A 6 LOG, on divise par 1000000 le nombre de bactéries, l’efficacité est donc de 99.9999%. On parle alors de stérilisation.
Il est important de noter qu’à partir de 4 LOG, le sujet traité ne présente plus de risque infectieux.
La LP.Box permet une désinfection supérieure à 4 LOG (voire 5 LOG selon les pathogènes) en 5 secondes et à une distance de 50cm de la cible à traiter.
Nous proposons donc une solution de désinfection très efficace et très rapide.