Médical

DAS AUTO PROCESS

Solutions de désinfection pour la banalisation des déchets médicaux

 
DAS AUTO PROCESS

Les Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI) sont par définition des déchets issus du secteur médical qui présentent un risque infectieux à cause des agents pathogènes qu'ils contiennent.

Actuellement, le traitement de ces déchets est très lourd. Il faut organiser une collecte dans les établissements (protocoles poussés pour les équipes de soin) puis transporter ces déchets dans des centres d'incinération.

Les formalités administratives sont lourdes et les accidents sont malheureusement inévitables (1500 accidents / an dûs aux piqûres).

Pour répondre à cette problématique, SANODEV a développé la solution DAS AUTO PROCESS. DAS AUTO PROCESS est un système de pré-traitement par désinfection sur site de production des DASRI sans stockage ni transport des déchets infectés.

Notre solution innovante DAS AUTO PROCESS est un dispositif qui combine l'action d'un traitement thermique (par micro-ondes) et d'un activateur de traitement (tensioactifs) permettant de transformer les DASRI en des produits assimilables aux déchets ménagers.

Les déchets traités sont variés (piquants ou coupants / produits sanguins ou liquides biologiques / fragments organiques / déchets de laboratoire tels que boites de pétri, milieux de culture, prélèvements / seringue, aiguille, tubulure, sonde, canule, drain, gant, …)

Nous contacter

 

CYCLO DAS

Solutions de désinfection pour la banalisation des déchets médicaux

La solution CYCLO DAS correspond à un appareil de désinfection des déchets. Le CYCLO DAS permet de traiter un à deux sacs de DASRI placés préliminairement dans la zone de chargement.

Les DASRI sont broyés et tassés avant d’être traités via notre technologie UV et micro-ondes

Les déchets sont ensuite restitués dans un seau et peuvent être considérés comme des déchets ménagers.

A l’instar de notre solution DAS AUTO PROCESS, le but du CYCLO DAS est d’offrir aux professionnels du secteur de la santé (centres hospitaliers, laboratoires, etc) la possibilité de traiter efficacement leurs DASRI tout en réduisant les risques d’accident (manipulation, stockage) et les coûts associés au traitement de ces déchets actuellement (transport, incinération, ...).

Nous contacter

CYCLO DAS

MINI DAS

Solutions de désinfection pour la banalisation des déchets médicaux

 
MINI DAS

La solution MINI DAS fonctionne de la même manière que ses grandes soeurs DAS AUTO PROCESS et CYCLO DAS.

Elle repose donc sur notre technologie micro-ondes et un activateur de traitement (tensioactifs) afin de banaliser les DASRI des professionnels libéraux.

En effet, MINI DAS s’adresse aux médecins généralistes, infirmiers libéraux, ... Le principal risque pour vous, professionnels, en plus des potentiels accidents (piqures, coupures, ...), est la durée de conservation des DASRI au sein de vos locaux.
Contrairement aux centres hospitaliers ou laboratoires qui génèrent des quantités importantes de déchets et les traitent donc quotidiennement, vous conservez les DASRI jusqu’à obtenir une quantité suffisante pour collecte.

Les délais de conservation sont de 72h pour plus de 100kg de déchets par semaine, 7 jours pour plus de 15 kg de déchets par mois à moins de 100 kg de déchets par semaine et 1 mois pour 5 à 15 kg de déches par mois.
L’entreposage des DASRI est quant à lui réglementé en fonction des quantités.

L’ARS suit le traitement de ces déchets via des documents de suivi d’élimination.

Nous contacter